Réagissons !!!! – fermeture de la huitième classe

Juste avant les vacances, nous avons lancé une pétition contre la fermeture de la huitième classe de l’école primaire des Gués. Pétition qui fut un succès à notre avis, nous avons à ce jour 171 signatures que nous allons remettre à l’inspection académique dès la semaine prochaine.

Cette pétition nous donnera un certains poids pour éviter cette fermeture, et cela contre l’avis de la mairie qui nous avait annoncé lors du dernier conseil d’école qu’elle ne ferait aucun geste pour éviter une fermeture de classe à l’école des Gués. Le maire nous l’a confirmé par une lettre qui nous a été adressé ainsi qu’aux directeurs au milieu des vacances scolaires.

La lettre que la mairie nous a fait parvenir est consultable en bas de cet article. Cependant, nous nous sommes interrogé pendant quelques temps sur ce refus aussi catégorique de la mairie de se battre pour éviter une fermeture de classe qui porte portant atteinte au bien être de nos enfants. Cela nous paraissait un peu suspect et contre productif.

Car il faut bien avouer que le contenu de la lettre a de quoi laisser septique, ou le maire dénonce de fait la carte scolaire qui avait été modifiée de maintes fois, modification que nous avons contestées mais acceptées une seule fois (en 2012 !!!!!!!) afin de laisser la mairie preserver toutes les écoles de la ville. Mais cela en vain, car le Maire, Mr Michaud, et Mme Laloux adjointe chargé des affaire scolaires ont décrétés que tous les nouveaux enfants devront être inscrit dans les écoles du Bourg. Ce qui peut provoquer des situations absurdes comme l’inscription d’enfants aux écoles du Bourg alors que leur adresse pourrai les situer au plus près de l’école des Gués. Ubuesque, n’est ce pas ? Et pourtant c’est ce que la mairie veut de mettre en place au détriment, volontairement, des écoles des Gués.

Une décision absurde car en parallèle, ils ont mis en oeuvre la construction d’une salle multi activité (qui a des défauts, certes, mais ce n’est pas encore le sujet) qui profiterait à l’école, salle multi activité dont vous pouvez consulter le plan sur le site de la mairie.

Plan de la salle multi activité
Plan de la salle multi activité

Mais pourquoi venons nous parler de la salle multi activité dans un article concernant la fermeture de la huitième classe ?

La solution se trouve en élargissant un peu le point de vue.

Emplacement de la huitième classe
Emplacement de la huitième classe

Et voilà une des raisons qui pousse la mairie à ne pas défendre la huitième classe de l’école des Gués. Sur le plan mis à disposition,  nous voyons que la mairie veut utiliser notre actuelle huitième classe en local technique (L.T sur le plan). Donc la mairie fait des économie sur le dos de l’éducation des enfants. Est ce bien raisonnable ? Surtout que cela bloquera définitivement la possibilité à l’école des Gués d’avoir huit classes.

Car vu les effectifs prévisionnel en maternelle, qui indiquent que nous allons observer une augmentation significative des effectifs de l’école et par conséquent du nombre d”élèves par classe en maternelle puis à l’élémentaire il nous semble que le maintient de la huitième classe est nécessaire.

Plan de la messendière
Plan de la messendière

C’est sans compter les habitations en construction sur le nouveau quartier de la Messendière (à 200 m de l’école). Un rapide passage nous a permis de voir que sur les maisons déjà habitées, plusieurs familles ont de jeunes enfants qui devront être scolarisés dans les une à deux année à venir. Est ce que la mairie leur demandera aussi d’inscrire leurs enfants dans les écoles du Bourg ?

Il est admis de manière assez globale que plus une classe est nombreuse (en terme d’effectif), plus il est difficile de transmettre le savoir. Est ce cela que nous voulons pour nos enfants ?

Je vous présente la lettre que nous avons reçu de la part de la mairie. Nous vous laissons vous faire un avis. Nous aimerions souligner que nous n’avons pas été consulté sur cette décision par la mairie, ni depuis 2012 en ce qui concerne les modification de la  carte scolaire et les dérogations à celle-ci.

Télécharger (PDF, 819KB)

En conclusion, nous devons continuer à nous battre contre la fermeture de la huitième classe !

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article