Visite cantine du 13 février

Des membres de l’APE ont effectué une visite cantine le vendredi 13 février 2015.

Voici notre compte rendu de visite de la cantine.

La visite cantine

Au menu ce vendredi

Salade Pâte Surimi ou Riz au Thon
Colin à la nantaise
Purée d’épinards pomme de terre
Fromage
Fruits (orange ou banane)

Menu de la semaine du 9 au 13 février 2015 proposé par Restoval sous l'égide de la Mairie de Veigné
Menu de la semaine du 9 au 13 février 2015

Le repas semblait de bonne qualité même si de nombreux enfants n’ont pas « aimé » mais ce sont des aliments qu’ils n’aiment pas chez eux non plus.

Les menus de second trimestre sont accessible sur cet article du site “Menus du second trimestre 2014 2015

Côté maternelle

Dès midi, les élèves de Petite Section prennent place sur 4 tables accompagnés par une animatrice. Une cantinière est présente. Les PAI s’installent sur leurs chaises oranges avec leur étiquette au dos.  Les tables et assiettes des Moyenne et Grande Sections sont prêtes mais les enfants jouent dans la cour.

Quelques minutes plus tard, l’animatrice est rejointe par une personne supplémentaire.
Le repas commence dans le calme et sans trop de bruit.

A 12h30, les MS et GS arrivent à leur tour accompagnés par deux animatrices. Les encadrants veillent à ce que les enfants mangent un peu de tout et goutent chaque plat.

A 12h35, les PS quittent la salle avec une animatrice et une ATSEM. Ils iront s’amuser quelques instants avant d’être couchés.

A 13h05, les MS et GS quittent la salle à leur tour. Les encadrants veillent à ce qu’ils soient le plus silencieux possible car ils passent devant les dortoirs des PS.

Les encadrants sont très satisfaits de ce double service : le temps de repas est plus calme, moins bruyant, les PS sont moins excités pour aller à la sieste.

Côté élémentaire

La classe de CP arrive peu après midi en groupe entier car ils sont peu nombreux avec un animateur qui sera rejoint par un autre à l’arrivée du 2eme groupe.

Puis toutes les 5/10 min environ des demis-groupes d’élèves arrivent. Dès l’arrivée du 4ème groupe le bruit commence à être important et la cacophonie s’installe.

Au niveau du service : les cantinières s’assurent parfois que les enfants n’ont volontairement pas pris d’entrée, de fromage ou de dessert.

Un enfant en PAI sans gluten et sans lait de vache est alerté par la cantinière sur le fait qu’il n’a pas droit à l’entrée « pâte surimi ». En revanche, celle du plat ne pense pas à la sauce du poisson, c’est l’enfant qui signale qu’il n’a pas le droit.

Le menu est affiché en hauteur et en partie caché. Ecrit en « attaché » il est impossible pour les plus jeunes de le lire. Néanmoins, il est normalement affiché aussi au niveau de l’école.

Certains enfants nous confieront ne pas avoir pris d’entrée parce qu’ils « n’aiment pas » sans pouvoir être capable de dire ce que c’était…

Au niveau des tables : les animateurs font retirer le manteau aux élèves qui ne l’ont pas fait. Le calme est maintenu jusqu’au 4ème groupe avant que cela ne devienne plus bruyant et plus mouvementé. Il y a un peu de cohue au niveau des enfants qui attendent dans le sas : toujours non sécurisé : la porte sur la cour est fermée mais non verrouillée, la porte sur le couloir maternelle est maintenue ouverte, la porte d’entrée de la maternelle sur l’extérieur est fermée non verrouillée… La sécurité n’est donc toujours pas assurée.

Les enfants chahutent beaucoup dans ce sas, même s’ils sont rappelés à l’ordre, l’intervention étant ponctuelle, ils recommencent peu après.

Les enfants quittent parfois la table l’assiette aux ¾ pleines. Ils sont rarement incités à finir ou gouter leur plat. De même pour l’eau, de nombreux verres sont inutilisés ou alors uniquement sur le conseil des parents d’élèves présents.

Les enfants sont très disciplinés et lèvent la main avant de se lever pour débarrasser, se resservir ou demander à aller aux toilettes. En fin de service, les animateurs sont plus attentifs sur le fait que les enfants finissent ou goutent leur plat. Ils peuvent retourner se servir en dessert ou fromage.

A 13h15, les enfants ont tous fini et sont repartis.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article