Commission cantine du premier trimestre 2014-2015

Le 9 décembre 2014 s’est tenu la commission cantine pour faire le bilan du premier trimestre et envisager le second trimestre.

Nous aurions du diffuser ce compte rendu plus tôt, mais nos emploi du temps respectif (à Betty et moi même nous en a empêché avant les fêtes). Donc le voici, avec un peu de retard. Bonne lecture. (promis,  la prochaine fois nous essaierons d’être à l’heure 😉 )

Les menus

Dans un premier temps, nous avons examiné les menus (que vous pouvez consulter sur la page des menus du deuxième trimestre), sans que des remarques ou alertes n’ai été levé, comme d’habitude, les menu sont appétissant et variés.

Nous y avons appris (ils nous l’ont peut être dit avant, mais nous ne l’avions pas relevé), que le pain provient des boulangerie de Veigné, et ceci y compris pour les menus bio. Concernant la composition des repas, Restoval les travail à partir de 80% de produit brut.

Et l”époque voulant cela, les galette à base de frangipane, pourront être proposé avec un substitue pour les enfants allergique.

 Point de la mairie

La mairie a fait un rapide point sur les effectifs des enfants fréquentant la restauration scolaire sur les 3 restaurants des groupes scolaire de Veigné. La “surpopulation” des enfants de maternelle au Gués a été soulevé (capacité : 98, nombre d’enfants : 105).

Le problème de sur effectifs et les solutions

Il a été décidé qu’un petit nombre d’élèves parmi les grande sections (16 enfants sur un effectifs tournant) iraient manger au self accompagné par une animatrice. Animatrice présente pour une heure avec les enfants.

Une seconde serai de proposer deux services pour les maternelle, cette solution a été débattu lors du conseil d’école du premier trimestre de l’école maternelle. Cette seconde voie est en place ou sera en place prochainement.

Le résultats de ces deux expérimentations permettra de sélectionner la meilleure solution pour nos enfants.

Réaménagement et travaux

Différents travaux sont envisagé pour le self des élèves de primaire :

  • Allongement de la zone de Self
  • Révision complète de la zone de “débarrassage” qui est problématique depuis longtemps
  • Mise en place du tri des déchets afin de sensibiliser les enfants au gâchis…

Les PAI

La mairie a fait état de très peu de retours sur la déclaration des PAI, et cela est a priori du à un ensemble de problèmes. Le premier étant que les écoles n’ont plus d’infirmière dédié et que les parents doivent renvoyer un certificat médical ce qui rallonge le temps de réponse. Un autre problème est que visiblement, l’interlocuteur à la mairie est mal identifier car nous avons pu noter qu’au moins 2 personnes ont reçu les déclaration de PAI des écoles.

Il a été demandé que les parents d’enfants ayant un PAI se fassent connaitre auprès de la mairie dès le mois de juin.

La mairie a évoquer le risque qu’elle refuse de prendre en charge la fourniture de repas aux enfant ayant un PAI et de demander au parents de fournir le repas journalier… Nous ferons le point avec les représentants de la mairie lors de la prochaine commission.

Mise en place d’une délégation de service publique

La mairie envisage la mise en place d’une délégation de service publique en ce qui concerne la gestion de la restauration scolaire.

Ce qui engloberait la gestion de l’ensemble du personnel, de la facturation, de la sécurité et de la restauration. Cependant Mme Lajoux a souligné que ce n’est qu’une possibilité et que la mairie s’engageait à communiquer vers les parents et les associations de parents d’élèves dès que nouvelles informations seraient disponible.

Cette décision fait suite à la fin du marché de la restauration en aout 2015 et du souhait de la mairie de changer de procédure et d’engager une délégation de service.

Nous restons très septique sur ce type de démarche qui pour nous serai un abandon de responsabilités de la part de la mairie.

Info : Visiblement le processus est engagé…

Repas adaptés.

Actuellement, les cantines propose de plat de remplacement pour tous les viandes avec comme remplacement soit du poisson ou la mise en place d’un repas sans viande.

C’est une contrainte pour les cuisines… Nous avons évoquer (tous les représentants – mairie & association de parents d’élèves – à la réunion) qu’il serai plus raisonnable de proposer que des plat de substitution lors des repas contenant du porc.

Nos remarques

Comme d’habitude, nous avons soulevé le points que les enfants ayant eu sport le matin pouvaient passer en dernier… Il faut bien avouer que le sport ça creuse et qu’attendre jusqu’a 13h est difficile pour ces sportifs en herbes 🙂 il a été convenu qu’une solution devrait être trouver.

Prochain rendez vous

La prochaine commission cantine se tiendra le 7 avril, nous vous engageons à nous contacter si vous avez des questions, des remarques pour que nous puissions les exposer lors de cette réunion.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez cet article